Après le seconde .Conseils

Les clés pour bien choisir sa série de 1ère GT ?

  • Se renseigner 

ü   Rencontrer l’équipe éducative : le professeur principal, la conseillère d’orientation, le proviseur et le proviseur adjoint sont disponibles pour vous guider et vous aider faire le meilleur choix.

ü   Se documenter : vous trouverez de nombreuses informations au CDI, au CIO ou sur Internet (voir liens)

  • Fournir un travail au maximum de ses possibilités

pour se constituer un dossier solide, prendre de bonnes habitudes, connaître son niveau réel et ne pas manquer d’ambition au moment du choix professionnel.

  • Réfléchir à plus long terme (post bac)

ü   Se déplacer lors des salons et portes ouvertes des écoles et au forum des métiers du lycée

ü   Effectuer des recherches (internet, CIO, CDI, magazines)

  • Les choix possibles au lycée Aiguerande

Bac général ou bac technologique ?

Les bacs généraux proposent une formation théorique et préparent à une poursuite d’études longues tandis que les bacs technologiques complètent des contenus théoriques moindres par une part d’enseignements pratiques ; ils destinent plutôt à des études supérieures courtes type BTS et DUT.

Il est important de bien cerner ses envies, ses aptitudes, ses qualités et défauts avant d’opter pour l’un ou l’autre. Le raisonnement « par défaut » consistant à utiliser le bac technologique comme solution de repli est rarement efficace à long terme. En revanche, la voie technologique peut constituer une excellente formation pour un élève motivé et ayant un projet adapté.

 

Quelles séries peut-on choisir au lycée Aiguerande ?

Les 3 bacs généraux L (littéraire), ES (économique et social) et S ( scientifique) sont proposés avec un taux de réussite au bac de 93,9% (moyenne académique de 89,3%). Les bacs technologiques accessibles sont STG (sciences et technologies de la gestion) et ST2S (sciences et technogies de la santé et du social) avec une réussite de 89,1% au bac (moyenne académique de 84,3%).

 

Qu’est ce que l’enseignement de spécialité ?

Le choix d’un enseignement de spécialité s’effectue dès la 1ère sauf pour la série S où il n’intervient qu’en Terminale. La spécialité affine un profil de bac et son choix peut être déterminant dans la poursuite d’études supérieures, il convient donc de bien se renseigner à rencontrant les professeurs dispensant ces enseignements. 

  • Les étapes importantes de l’orientation de fin de seconde

ü   Vœu provisoire sur fiche de dialogue en fin de second trimestre (fin février)

ü   Vœux définitifs sur fiche de dialogue en fin d’année (fin mai) : en cas de désaccord, rencontre avec professeur principal et/ou chef d’établissement, et possibilité d’appel.

ü   Réinscription au lycée fin juin suivant calendrier (dates à respecter)

ü   Procédure spécifique en cas de demande de réorientation : rencontrer rapidement le professeur principal pour connaître les démarches et se renseigner comme un élève sortant de 3ème (portes ouvertes au lycée le 20 mars)

  • Liens et bibliographie

ü   Infos sur les bacs, les spécialités : www.onisep.fr

ü      Identifier une formation :   www.etudiant.gouv.fr (site  ministériel) et  www.ac-lyon.fr (site académique) 

ü   Revues : L’Etudiant (www.letudiant.fr), Phosphore (www.phosphore.com) , guides de l’ONISEP.

Les commentaires sont fermés.