BEP Hôtellerie-Restauration

BEP Hôtellerie Restauration

Durée totale de la formation : 2 ans

Niveau terminal d’études : BEP ou équivalent

La formation

Descriptif

Contrairement aux idées reçues, CAP et BEP ne sont pas deux versions d’une même formation. Ces deux diplômes n’ont pas la même finalité : le CAP permet d’entrer très jeune dans la vie active avec une formation de base, alors que le BEP permet d’acquérir une formation technique dans un secteur professionnel, tout en gardant la possibilité de poursuivre ses études au moins jusqu’au bac. Alors, faites soigneusement le point sur votre projet professionnel avant de choisir entre ces deux orientations !

Objectif
Le brevet d’études professionnelles, le BEP, propose une formation polyvalente : apprentissage de la cuisine et du service.
Le BEP est conçu comme l’acquisition d’une base de connaissances théoriques et pratiques ouvrant sur la poursuite d’études. Après un BEP hôtellerie-restauration, il est ainsi logique, et même recommandé, de préparer un bac professionnel ou un bac technologique.

Pour qui ?
Les jeunes sortants d’une classe de troisième, les titulaires d’un CAP correspondant au BEP envisagé, les jeunes âgés de 16 ans minimum pour un BEP en apprentissage.

Sources 

Poursuite d’études

Exemple(s) de formations possibles :

On a le choix de compléter ce diplôme de base par :

 un bac professionnel hôtellerie-restauration en deux ans ;

 un bac technologique hôtellerie en deux ans, dont une année de première d’adaptation. C’est une orientation possible après un BEP, mais qui n’est malheureusement pas ouverte à tous. Les élèves de BEP souhaitant poursuivre en filière techno doivent avoir un bon niveau en matières générales (en langues vivantes, par exemple) ;

 un BP de l’hôtellerie-restauration : BP restaurant, BP cuisine,….

 une mention complémentaire en un an : sommellerie, barman, dessert de restaurant, traiteur, etc…

Sources 

 

Débouchés

Exemple(s) de métiers accessibles :

Comme débutant, le titulaire de ce diplôme, pourra exercer en tant que commis de cuisine, commis de restaurant, ou s’adapter à des postes polyvalents…

Au lycée Aiguerande de Belleville sur Saône

  • 3 semaines de stages en entreprises la 1ère année
  • 5 semaines de stages en entreprises la 2ème année
  • Chaque semaine 1 TP en cuisine et 1 TP en service : la 1ère année. La 2ème année, 2 TP dans l’option choisi : cuisine ou service.
"));