La filière S

Après la seconde, les élèves peuvent choisir de préparer le baccalauréat en série S (scientifique).

  • Le profil

La série S est une filière générale à dominante scientifique. Elle s’adresse donc à des élèves ayant goût pour le questionnement et la démarche scientifiques. Une bonne compréhension des notions vues en classe de seconde en Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre est indispensable mais il ne faut en aucun cas négliger les autres disciplines qui composent l’enseignement dans cette filière. Une bonne capacité de travail est nécessaire et attendue.

  • Les différents enseignements

En classe de première et de terminale, le bloc scientifique (Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre) constitue environ la moitié de l’horaire d’enseignement obligatoire. L’horaire restant est constitué de l’enseignement du Français (en première pour préparer l’épreuve anticipée du baccalauréat) ou de la Philosophie (en terminale), de l’Histoire-Géographie, de deux langues vivantes et de l’Éducation Physique et Sportive. Un travail d’Éducation Civique, Juridique et Sociale a lieu sur ces deux années et le Travail Personnel Encadré  effectué en classe de première est évalué pour le baccalauréat.

En classe de terminale, l’élève choisit un enseignement de spécialité de 2 heures parmi Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, et Informatique et Sciences du Numériques. Cet enseignement rehausse l’importance de la discipline choisie dans l’évaluation pour le baccalauréat.

Au long de ces deux années, l’élève a la possibilité de choisir un enseignement facultatif (Italien LV3, Latin) qui enrichit sa formation et améliore ses résultats au baccalauréat.

  • Les débouchés

La filière S permet de nombreuses poursuites d’études, en particulier dans les voies scientifiques, que ce soit sur des études longues (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ou Université) ou courtes (Diplôme Universitaire de Technologie, Brevet de Technicien Supérieur, …).

D’autres voies sont ouvertes parmi lesquelles les études de Commerce, de Gestion, de Comptabilité, de Médecine …