La filière ES

Qu’ils aient ou qu’ils n’aient pas suivi l’enseignement de Sciences Économiques et Sociales au cours de leur année de seconde, les élèves peuvent choisir de préparer le baccalauréat en série ES (Économique et Social).

  • Le profil

La filière ES  s’adresse à des élèves ouverts d’esprit, qui s’intéressent à l’actualité nationale et internationale, en particulier aux questions d’économie et de société. Il est indispensable de savoir rédiger correctement et de s’investir à part égale dans toutes les matières.

  • Les enseignements

La série ES se signale par sa pluridisciplinarité: les matières générales y sont représentées à part à peu près égale (Sciences économiques et sociales, Histoire Géographie, Français puis Philosophie, Mathématiques, Langues vivantes). L’année de première comporte un enseignement obligatoire de Sciences et des Travaux personnels encadrés (T.P.E.) évalués pour le baccalauréat.

Dès l’année de première, les élèves doivent choisir un enseignement complémentaire, qui deviendra enseignement de spécialité en terminale, et qui peut être l’une des deux Langues vivantes, les Sciences politiques ou les Mathématiques.

Par ailleurs les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel (Italien-LV3, Latin) qui enrichit leur formation et permet d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.

  • Les débouchés

La filière ES permet de nombreuses poursuites d’études dans des domaines variés: l’administration des entreprises, les sciences économiques, le droit, mais aussi les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire), les langues… L’expérience montre également que les bacheliers ES s’orientent fréquemment vers la communication, le commerce, la comptabilité,  le social.

Les meilleurs bacheliers peuvent entrer en classe préparatoire économique ou littéraire pour intégrer ensuite une grande école.