Biologie et Physiopathologie Humaines

Biologie et Physiopathologie Humaines


L’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaines donne au bachelier de la série ST2S les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’organisme humain et d’appréhender son fonctionnement global ainsi que ses principaux dérèglements. Cet enseignement s’appuie sur une démarche expérimentale. Il permet de donner aux élèves une culture biologique suffisante pour la poursuite d’études, en particulier dans les métiers des secteurs paramédicaux ou sociaux.

Cet enseignement permet :

  • de construire une démarche d’analyse;
  • d’acquérir les connaissances biologiques de base sur l’identification des pathologies majeures et des principes de leur traitement, qui apportent les éléments permettent de comprendre les caractéristiques des dispositifs et des institutions et de suivre leur évolution dans les domaines sanitaires et réglementaires;
  • de développer l’esprit critique et la réflexion logique.

Ainsi, les programmes de la classe de première et de la classe de terminale s’organisent autour de quatre pôles qui s’articulent entre eux.

programme de première programme de terminale


Pôle « l’organisme humain et son autonomie »

Organisation de l’être humain Comment l’être humain est-il organisé ?

Motricité et système nerveux

Comment les mouvements sont-ils générés, effectués ?

Quelles sont les principales atteintes ostéo-articulaires et neuro-musculaires ?

Pôle « fonctions de nutrition »

Nutrition

En quoi l’alimentation est-elle un facteur de développement et de santé ?

En quoi un trouble du comportement alimentaire peut-il induire une pathologie nutritionnelle ?

Homéostasie

Qu’appelle-t-on équilibre dynamique du milieu intérieur ? Pourquoi est-il important de le maintenir ?

Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre ?

En quoi le régulation de la glycémie constitue-t-elle un exemple de l’homéostasie mettent en jeu différents organes ?

Respiration

Quelles sont les causes et conséquences de certains dysfonctionnements respiratoires ?

Qu’est-ce que la respiration à l’échelle de l’organisme entier ? A l’échelle d’une cellule ?

Coeur et circulation sanguine

Comment le sang circule-t-il dans l’organisme ?

Pourquoi et comment le fonctionnement cardiovasculaire peut-il devenir défaillant ?

Comment ces défaillances peuvent-elles être détectées, prévenues, traitées ?

Pôle « transmission de la vie »
Cellules, chromosomes, gènes

Comment s’explique la transmission des caractères génétiques de parent à enfant, de cellule mère en cellule fille ?

Comment s’expriment les caractères génétiques ?

Comment leurs modifications entraînent-elles des pathologies ?

Transmission de la vie

Comment sont produits les gamètes mâles et femelles ?

Comment les cycles sexuels sont-ils régulés ?

Comment est assurée la transmission de la vie ?

Pôle « défense de l’organisme »

Immunologie

Comment le système immunitaire distingue-t-il le soi et le non soi ?

Comment l’organisme se défend-il contre le non-soi ?

En quoi le sida est-il une maladie du système immunitaire ?

En quoi la tuberculose est-elle une maladie opportuniste ?

Quelle prévention et quels traitements contre les maladies infectieuses ?