L’infirmerie

L’Infirmerie du lycée, un lieu où l’on prend soin de soi…

Mme CALLEY ou Mme NDJAPOU, infirmières, vous accueillent :

  • du lundi au vendredi de 8h à 17 heures,
  • les mercredis de 8h à 12 heures,
  • les lundis et jeudis de 19h30 à 20h30 à l’infirmerie de l’internat.

Vous pouvez nous contacter au 04 74 66 60 84.

Dr LAPIERRE, médecin scolaire :

Vous pouvez solliciter un rendez-vous médical en prenant contact avec les infirmières.

Quelques photos de l’infirmerie scolaire

Le rôle du service de santé scolaire

L’équipe infirmière accueille et accompagne individuellement chaque élève le nécessitant, qu’il s’agisse d’un motif physique, relationnel, ou psychique.
En cas de pathologie médicale, à la demande de la famille, un Projet d’Accompagnement Individualisé peut être mis en place.

L’équipe infirmière, en étroite collaboration avec le service social et les adultes de la communauté éducative, met en place des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, en lien avec les problématiques rencontrées.

Actions de santé réalisées en 2013-2014

  • Participation au Forum Adolescents de la fondation Pfizer :
    • Adolescents et risques : comment se protéger et protéger les autres ? Ce travail a consisté en la création d’un court-métrage sur le harcèlement scolaire.
  • Éducation à la sexualité.
  • Les addictions
  • Formation aux premiers secours.
  • Estime de soi et bien-être.

Les brèves de santé

En 25 ans la durée moyenne de sommeil dans une nuit en France a diminué de 18 minutes chez les adultes. Cette baisse atteint les 50 minutes pour les adolescents (INSEE, 2012).  Cela est essentiellement, pour les adultes, d’origine professionnelle et sociale. Chez les plus jeunes, ce fléchissement trouve son origine dans l’utilisation accrue des écrans (INSERM/Institut Danone). À l’adolescence, la durée minimum de sommeil doit se situer entre huit et neuf heures, et l’heure limite de coucher ne devrait pas dépasser 22h00 (Inpes, 2010). Or, l’étude Ipsos montre que les adolescents se couchent en moyenne à 22h29 et dorment en moyenne 7h51. En découlent chez les adolescents des difficultés à se réveiller le matin (52%), une sensation de fatigue récurrente (45%) voire une envie de dormir permanente (13%).