Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

L’ULIS professionnel du lycée Polyvalent Aiguerande est un dispositif qui a pour vocation d’accompagner le parcours d’élèves en situation de handicap et de rendre accessible la formation professionnelle dans laquelle ils sont engagés (CAP, Bac Pro). Ces élèves bénéficient d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées préconisant l’accompagnement par l’ULIS comme moyen de compensation du handicap.

La scolarisation des élèves est adaptée, leur parcours est individualisé et évolutif afin de permettre leur réussite.

L’obtention du diplôme est l’objectif fixé. Quand la nature des obstacles liés au handicap empêche la validation par certification, une attestation de compétences mentionnant le détail des acquis professionnels de l’élève est délivrée par l’éducation nationale en fin de parcours de formation.

Les adaptations pédagogiques, l’équilibre entre les temps de formation en classe de référence et les temps d’accompagnement en ULIS, l’aide humaine (AESH), les aménagements des évaluations, les modalités de passation des examens rendent possible l’accès aux contenus de formation.

L’accompagnement pédagogique au sein du dispositif ULIS permet de mieux préparer, renforcer, structurer les notions abordées. L’adaptation des modes de travail, l’accessibilité des apprentissages, la coordination des actions de l’ensemble des partenaires de la formation de l’élève sont élaborées au sein du l’ULIS par le coordonnateur.

Compenser le handicap, rendre accessible la formation professionnelle, accompagner vers la réussite du projet personnel de chaque élève sont les objectifs de l’ULIS.

Des renseignements sur l’organisation du dispositif sont accessibles auprès des enseignants référents du secteur de scolarisation de chaque élève. L’enseignante coordonnatrice de l’ULIS du lycée professionnel est aussi à la disposition des familles pour apporter tout complément d’information, proposer une visite de l’établissement et une présentation du dispositif.