L’Anglais en Seconde

Enseignement de l’anglais par groupes de compétences en seconde

En anglais le lycée a entamé la mise en oeuvre  du cadre européen des langues  au cours de l’année 2006-2007. Il s’agit d’un enseignement par groupes de compétences.

Le schéma retenu est le suivant:

  • Mise en barrettes des classes , trois par trois, chaque barrette travaillant avec 4 professeurs , ce qui a permis de limiter les effectifs par groupe.
  • Désignation d’un professeur référent pour chaque classe, qui suit le parcours des élèves même s’ils ne sont pas par la suite dans son groupe de compétence.
  • En début d’année il y a une période dite  « d’échauffement » d’une semaine( rebrassage des acquis de troisième) puis un premier test de positionnement pour la constitution des groupes.
  • Les élèves sont évalués en compréhension orale et compréhension écrite . L’élève rejoindra le groupe de compétence correspondant à son point fort: compréhension orale ou écrite. L’élève travaillera un trimestre sur chaque activité langagière avec le même enseignant.
  • Les élèves sont évalués en compréhension orale et compréhension écrite . L’élève rejoindra le groupe de compétence correspondant à son point fort: compréhension orale ou écrite. L’élève travaillera un trimestre sur chaque activité langagière avec le même enseignant.Expression orale en continu et interactive seront bien sûr  tout le temps travaillées.

    En compréhension orale

    Travail à partir d’enregistrements audio et vidéo, si possible authentiques. Apprentissage de stratégies et capacités (repérage du connu, anticiper/prédire ,sélectionner des informations, les mémoriser) .Travail phonologique (phonèmes, intonation, accentuation).

    En compréhension écrite

    Méthodologie de la lecture :identifier un document, prédire son contenu,vérifier, collecter les informations par repérages de formes particulières, établir un lien entre forme et sens, repérer les liens logiques et chronologiques, inférer le sens de mots ou expressions.

    Être capable de reformuler le contenu , de l’analyser et de le commenter. savoir commenter des faits de culture et les interpréter.

    • A l’issue du deuxième trimestre l’élève aura un deuxième test de positionnement en CE et CO pour évaluer ses progrès et l’ affecter dans un des groupes d’expression écrite de la barrette.

    En expression écrite

    A partir d’une consigne, analyser le type de tâche, mobiliser du lexique, des structures. Apprendre à  construire une phrase (syntaxe), un paragraphe ordonné.S’approprier les formes d’écrit (lettre, narration,argumentation…)Travail d’imitation, activités de correspondance. Écriture créative, individuelle collective(poème/article/conte…)