BAC PRO Métiers des Services Administratifs

Baccalauréat professionnel tertiaire Services Administratifs

Après la troisième : le baccalauréat professionnel en 3 ans.

Les objectifs du Baccalauréat professionnel Tertiaire sont :

  • D’assurer en trois ans une formation générale et professionnelle à caractère tertiaire administratif.
  • D’apprendre aux élèves à utiliser et maîtriser l’ensemble des logiciels de gestion, de bureautique et de télématique utilisés par les entreprises.
  • De développer sens des responsabilités, autonomie et polyvalence.

Contenu de la formation :

1.     Enseignement général

  • Mathématiques
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • LV 1 : Anglais
  • LV 2
  • Education artistique
  • Education Physique et Sportive
  • ECJS

Les élèves bénéficient d’un enseignement général complet permettant une poursuite d’études en enseignement supérieur.

2.     Enseignement professionnel

  • Domaine comptable
  • Domaine Communication et Organisation
  • Travaux Professionnels
  • Economie – Droit
  • Prévention, santé, environnement

Environ 50% de l’horaire hebdomadaire des élèves dévolus aux matières de l’enseignement professionnel.

3.     De 22 à 24 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années

Chaque Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) donne lieu à une situation d’évaluation prenant en compte l’activité du stagiaire et les compétences acquises.

Les situations d’évaluation effectuées lors des PFMP sont obligatoires pour la délivrance du diplôme.

La période de formation en entreprise est une étape essentielle. Plusieurs objectifs peuvent lui être assignés :

a. Découvrir le monde professionnel / Comprendre son environnement professionnel

  • Se présenter
  • Comprendre l’organigramme
  • Se situer dans l’organigramme
  • Identifier les activités propres aux services administratifs
  • Caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique
  • Analyser les contributions des activités au fonctionnement du service ou de l’organisation
  • Identifier les principales phases du cycle d’exploitation

b. Participer aux activités professionnelles

  • Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l ‘activité courante de la structure
  • Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes-rendus
  • Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d’états chiffrés
  • Renseignement de formulaires
  • Production, contrôle et codification de documents
  • Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois
  • Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures et de consommables de la structure
  • Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles
  • Mise à jour et rangement des dossiers
  • Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques
  • Gestion du courrier électronique
  • Recueil des consignes de travail
  • Information des membres de la structure
  • Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés
  • Diffusion de documents internes
  • Accueil des visiteurs, réception téléphonique des clients et des usagers, en français [ou en langue étrangère]

c. Rendre compte

  • Réaliser un compte-rendu écrit et oral des activités professionnelles
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