La filière L

Les élèves peuvent choisir, à l’issue de la seconde et quels que soient les enseignements de détermination qu’ils avaient suivis, de s’orienter vers une filière L (littéraire).

  • Le Profil :

La filière L s’adresse à des élèves qui aiment lire, qui ont le goût de la réflexion et de l’analyse, qui s’intéressent à la culture dans toutes ses dimensions. Une maîtrise des notions et méthodes abordées en Français et en Histoire Géographie est indispensable, ainsi qu’un bon niveau en Langues Vivantes. Il est aussi nécessaire de savoir rédiger correctement!

  • Les différents enseignements

L’essentiel de l’enseignement se partage entre les Lettres et Sciences humaines (Français, Histoire Géographie en première ; Littérature, Philosophie et Histoire Géographie en terminale), et les Langues (deux ou trois langues vivantes, éventuellement une langue ancienne). L’année de première comporte un enseignement obligatoire de Mathématiques et de Sciences évalué pour le baccalauréat.

Les élèves choisissent dès l’année de première, un enseignement de spécialité qui peut être l’une des deux premières langues vivantes (Anglais, Allemand ou Espagnol), la LV3 (Italien), le Latin ou les Mathématiques. Par ailleurs les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel (Italien-LV3, Latin) qui enrichit leur formation et permet d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.

  • Les débouchés

Les débouchés de la filière L sont beaucoup plus larges qu’on ne le dit trop souvent. Ils couvrent des domaines variés liés aux langues (traduction, commerce international, tourisme), au droit, à la communication (documentation, journalisme), à la culture (art, architecture, spectacle), aux sciences humaines.

L’expérience montre également que les bacheliers littéraires se tournent souvent vers l’enseignement (via l’université ou une classe préparatoire aux grandes écoles), le social (écoles d’assistantes sociales, d’éducateurs spécialisés) ou le paramédical (orthophonie notamment).

Les classes préparatoires littéraires (hypokhâgnes) proposent aux excellents élèves de L  des formations généralistes préparant aux concours des Ecoles Normales Supérieures, des Instituts d’Etudes Politiques et des Grandes écoles de commerce.